![]() ![]() |
![]() |
Concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l'habitat et les bâtiments professionnels, en répondant le mieux possible aux besoins des clients.
Le diplômé de l'option domotique et bâtiments communicants (DBC) est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Ces solutions techniques "domotique" ou "gestion technique des bâtiments" sont bâties autour de systèmes d'automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l'ensemble des équipements comme par exemple le chauffage, la climatisation, l'eau, l'éclairage, les volets roulants ou les systèmes d'alarmes.
Modules d'enseignement professionnel:
Étude des systèmes
Analyse et définition d'un système
Physique-chimie associées au système
Intervention sur les systèmes
Conduite de projet
Modules d'enseignement général
Culture générale et expression, Anglais, Mathématiques et physique-chimie, Mathématiques, Physique-chimie
Être titulaire d’un des diplômes suivants : BAC STI2D (toutes spécialités), BAC PRO électrotechnique, énergie, équipements communicants, ou systèmes électroniques numériques, ou technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, ou BAC S (option SI, plus rarement option SVT).
5 places
Positionnement en amont de l'entrée en formation.
Prise en compte de la satisfaction des bénéficiaires en cours et fin de formation.
Possibilité d'un accompagnement post-formation.
Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification, accompagnement par le référent TH du GRETA-CFA.
Enseignants certifiés Education Nationale, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels.
Épreuves en fin de formation (Évaluation ponctuelle)
Voeux sur Parcoursup.
Exercer dans les entreprises des secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie. Son métier s'élargit aujourd'hui au-delà des bâtiments avec les nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart cities).
Taux de réussite : 85% (étudiants du lycée Pierre Gilles de Gennes)
GRETA-CFA Alpes Provence
Venir à Digne les Bains en LER : www.info-ler.fr
Lignes 22, 28, 33/37a, 33/37b
Le réseau
des GRETA-CFA de l'Académie d'Aix‑Marseille
Téléchargez APPLY, notre application dédiée à l’apprentissage !
NOUS CONNAÎTRE
ESPACE ENTREPRISES