Le GRETA

Notre métier : vous former et vous accompagner


  • Une écoute client, un conseil personnalisé et un positionnement pédagogique
  • Une réponse formation sur mesure et modularisée
  • Une ingénierie pédagogique adaptée et de qualité
  • Des parcours de formation hybrides en présentiel et à distance
  • Des formations éligibles au Compte Personnel de Formation

Présentation & Missions

Le GRETA

Sur l'académie d'Aix-Marseille, 5 GRETA proposent 1500 formations sur plus de 134 lieux.
Implanté dans les établissements de l’Education nationale, le GRETA répond
aux besoins de professionnalisation tout au long de la vie des salariés,
demandeurs d’emploi et des jeunes en insertion professionnelle.

Chaque GRETA (GRoupement d’ETAblissements) est un regroupement d'établissements publics locaux d'enseignement, qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer une offre de formation dans pratiquement  tous les domaines professionnels.

Un réseau partenarial

Depuis plus de 40 ans, les partenariats tissés avec les acteurs économiques et institutionnels (Conseil régional PACA, Pôle Emploi, Etat, Conseils généraux, Fonds Social Européen, …) rendent nos formations accessibles à tous les publics.

A l’écoute permanente des problématiques de recrutement, de mobilité, de transferts de compétences et au plus près des métiers, le GRETA accompagne les entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines.

Une solution pour tous

  • Salariés d’entreprises, de collectivités, d’administrations
  • Demandeurs d'emploi
  • Jeunes et adultes en insertion professionnelle ou sans qualification
  • Travailleurs indépendants ou artisans
  • Cadres et dirigeants
  • Particuliers

Légende de l'image 1

Les chiffres clés

  • 5 GRETA sur 4 départements : 13, 84, 04, 05



  • 55 Conseillers en formation continue



  • 134 Établissements et centres de formation



  • 270 Intervenants pédagogiques permanents



  • 1500 Formations professionnelles



  • 2500 Entreprises partenaires



  • 22000 Personnes formées en 2016



  • 1100 Personnes inscrites sur la plateforme en ligne e-greta@






La force d’un réseau

Le GRETA - La force d'un réseau

Les GRETA de l'académie d'Aix-Marseille

Carte GRETA Marseille Méditerranée GRETA Provence Arbois GRETA Ouest 13 GRETA Vaucluse GRETA Alpes Provence

40 ans d'histoire...


  • La loi du 16 juillet 1971, dite loi Delors, reconnait pour la première fois le droit des salariés à la formation permanente et institue l’obligation de financement de la formation par les entreprises et l’état.

    L’Éducation nationale impulse très fortement le développement d’un réseau de formation d’adultes en créant les GRETA. Les personnels de l’Education nationale (chefs d’établissement, chefs de travaux, enseignants) sont mobilisés pour apporter leur concours à la formation des adultes.


  • Réforme du congé de formation qui a pour objet de permettre à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, à son initiative et à titre personnel de suivre des actions de formation indépendamment de sa participation aux formations du plan de formation de l’entreprise.

    Les GRETA innovent, adaptent les formations aux nouveaux types de publics, développent la pratique des unités capitalisables et de dispositifs permettant l’individualisation de la formation.


  • Le fonds national pour l’emploi impulse une politique de reconversion industrielle. Les premières conventions nationales avec des entreprises et des branches professionnelles sont signées.

    Le réseau des GRETA fait la preuve auprès de grands groupes industriels qu’il peut être le partenaire des grandes organisations et apporter des réponses homogènes et cohérentes : conception des groupes métiers, des méthodes de repérage des compétences, mises en relation des analyses d’emploi avec les référentiels de formation…


  • La loi de décentralisation confère aux conseils régionaux des compétences dans la mise en œuvre des actions d’apprentissage et de formation professionnelle continue.

    Dès lors, le réseau des GRETA, grâce à son maillage territorial, devient aux côtés des institutionnels un acteur important dans l'évolution des qualifications et des compétences de tous les publics.

    Les 11 GRETA répartis sur les 4 départements de l’académie d’Aix-Marseille construisent des réponses adaptées aux enjeux locaux et participent ainsi au développement régional.


  • Depuis le début des années 80, la formation professionnelle devient un outil au service de la politique de lutte contre le chômage.

    Avec la création en 1986 des contrats de qualification destinés aux jeunes, les GRETA tissent un réseau partenarial avec les entreprises de leur territoire leur permettant d’élaborer des dispositifs adaptés à ces publics – accueil, orientation, évaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation – accompagnement social et professionnel des stagiaires, renforcement des périodes en entreprise intégrées au cursus de formation…

    Les pratiques de l’individualisation se développement et l’ouverture de centres permanents s’appuient sur une organisation pédagogique adaptée à des parcours de formation différenciés.


  • Accord interprofessionnel créant notamment le congé de bilan de compétences. Forts de leur connaissance du marché local de l’emploi, les GRETA ont renforcé leurs équipes d’experts en psychologie du travail pour réaliser des bilans de compétences.

    Sur l’académie, aujourd’hui, plus de 15 lieux accueillent les salariés ou demandeurs d’emploi qui souhaitent par un bilan de compétences, mener une analyse de leurs compétences, motivations et aptitudes dans le but de définir un projet professionnel ou de formation. 
    En savoir +


  • La loi de modernisation sociale institue la VAE - Validation des Acquis de l’Expérience -.

    Depuis l’instauration de cette nouvelle voie d’accès à la certification, les GRETA accompagnent les personnes qui souhaitent valoriser leur expérience et faire reconnaitre leurs compétences par une certification.

    Aujourd’hui, les Espaces VAE de l’académie vous proposent un accompagnement sur plus de 900 certifications.
    En savoir +


  • Loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social crée notamment un droit individuel à la formation (DIF) pour l’ensemble des salariés et rénove le dispositif de la formation en alternance par la création du contrat de professionnalisation.

    L’offre des GRETA évolue significativement vers des formations sur mesure modulaires, pour s’adapter à la demande de « formations DIF ».
    Par ailleurs, les GRETA proposent un grand nombre de certifications en alternance. Ils ont su construire au fil du temps un accompagnement aussi bien pour les bénéficiaires que pour les entreprises dans la mise en œuvre du contrat de professionnalisation.

    Sur ce site, les formations en alternance sont spécifiquement mentionnées.
    En savoir + sur l'alternance côté candidat
    En savoir + sur l'alternance côté entreprises


  • La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale met fin notamment au Droit Individuel à la Formation (DIF) et crée le Compte Personnel de Formation (CPF) ouvert à toute personne salariée ou à la recherche d’un emploi.
    Sur ce site, les formations éligibles au CPF sont spécifiquement mentionnées.
    En savoir + sur le Compte Personnel de Formation

    Le monde a changé : le niveau élevé du chômage et l’accélération des mutations économiques conduisent à considérer la formation professionnelle comme un levier décisif d’accès, de maintien et de retour à l’emploi.

    Afin de favoriser la sécurisation des parcours professionnels de tous les publics, les GRETA adoptent une nouvelle
    organisation : ils mutualisent leurs fonctions supports et redéfinissent leur offre de formation. Aujourd’hui les 5 GRETA de l’académie sont en mesure d’offrir une meilleure lisibilité et une plus grande coordination vis-à-vis des entreprises, financeurs et partenaires institutionnels.
    En savoir +


  • Loi relative à la qualité des actions de la formation professionnelle continue. Cette loi précise les critères auxquels que devront prendre en compte les financeurs de la formation (Etat, Régions, Opca, Opacif, Pôle emploi et Agefiph) afin de s'assurer de la capacité des prestataires de formation à dispenser une formation de qualité.

    Engagés dans des démarches qualité depuis plusieurs années (GretaPlus, Référentiel des bonnes pratiques AFNOR, aujourd’hui Qualité RE.S.E.A.U Région PACA, Iso 9001, EDUFORM), les GRETA satisfont aux critères définis par la loi. Ils sont certifiés ou habilités par un certain nombre de branches professionnelles…

    Ils ont obtenu également des certifications et habilitations définies par les branches professionnelles qui leur permettent de réaliser des formations ou délivrer des certifications spécifiques sur certains métiers.
    En savoir +


Organisation de la formation continue
dans l’académie d’Aix-Marseille

Le GRETA - Organisation de la formation continue dans l'académie d'Aix-Marseille

Les GRETA

Les groupements d’établissement (GRETA) sont les structures de formation continue pour adultes de l’Éducation nationale.
L’activité des GRETA place l’Éducation nationale au premier rang des organismes publics de formation continue.
Ils s’appuient sur les ressources en équipements et en personnels des établissements.

Ces établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) qui adhèrent au GRETA peuvent être des :

  • collèges
  • lycées d'enseignement général et technologique
  • lycées professionnels

Chaque GRETA programme et organise les formations en fonction des besoins exprimés localement par les entreprises, les collectivités territoriales et les représentants des services publics de l'emploi.

Le niveau académique

La DAFPIC
Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue

La DAFPIC est un service du rectorat qui anime et coordonne les activités du GRETA.
A la direction de ce service, le Délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) est le conseiller technique du recteur qui :

  • définit la stratégie académique de développement des GRETA, en fonction d’objectifs nationaux et régionaux et accompagne sa mise en œuvre
  • signe un contrat d’objectifs avec chaque établissement support de GRETA
  • dispose d’un droit de contrôle sur les décisions prises localement

L’équipe de la DAFPIC est composée de conseillers en formation continue exerçant des missions transversales au service des GRETA : gestion des ressources humaines, ingénierie pédagogique, gestion du système d’information, contrôle de gestion, communication et développement, animation de groupes de travail par métiers,…
En savoir +


Le GIP- FCIP
Groupement d’Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

Dans chaque académie, un groupement d'intérêt public formation continue et insertion professionnelle développe des activités de conseil, d'ingénierie, de formation de formateurs et de validation d'acquis, en France et à l'international.

Il a pour objet le développement d’une coopération concertée au niveau de l’académie dans les domaines de la formation continue des adultes. Il s’impose comme outil de gestion au service de la politique du recteur et comme instrument de coopération régionale et de concertation entre les GRETA.
En savoir +

En savoir + sur education.gouv.fr

Les sources de financement
des GRETA

Les GRETA participent au développement économique du territoire et réalisent leurs prestations avec les partenaires publics (Etat/Pôle Emploi, collectivités territoriales)
et privés ( entreprises, OPCA…).

Autonomes budgétairement, ils opèrent sur le marché concurrentiel de la formation continue.

Les fonds publics proviennent de l’Etat ou des collectivités territoriales qui financent des formations pour lesquelles les GRETA ont été sélectionnés par appel d’offre.

Les fonds privés sont issus des entreprises ou OPCA en application des différentes mesures réglementaires qui régissent la formation continue des salariés.



Le GRETA - Les sources de financement

Haut de page