BTS Enveloppe du Bâtiment : conception et réalisation

L’enveloppe des bâtiments est l’interface physique séparant l’intérieur d’un bâtiment de son environnement extérieur.

Par la qualité de son design et la haute technicité de sa conception, l’enveloppe des bâtiments traduit la créativité et l’innovation des architectures modernes ou traditionnelles, tout en assurant des fonctions techniques nombreuses.

L'enveloppe des bâtiments offre aux occupants, un confort thermique, acoustique, un éclairage naturel maîtrisé, tout en assurant de hautes performances énergétiques et environnementales. Elle contribue également à la protection des biens et des personnes contre les intempéries et les intrusions.

Compte-tenu des problématiques croissantes d’impact environnemental et de recherche de haute performance énergétique, l’enveloppe des bâtiments est un domaine professionnel en veille constante et en évolution technologique permanente.

Le technicien supérieur en enveloppe du bâtiment peut être employé dans une entreprise de construction ou de rénovation, en bureau d'études ou d'ingénierie, dans un cabinet d'assurances... mais aussi chez un fabricant ou un marchand de matériaux, d'équipements et de matériels.

Il est chargé de l'étude et de la réalisation des finitions extérieures du bâtiment, du revêtement des façades et des toitures. Il sait détecter les contraintes de l'environnement lors de l'utilisation du bâtiment sur le plan thermique, acoustique et de l'éclairage. Il élabore des études techniques, organise et contrôle les travaux. Il établit les coûts prévisionnels et les devis en suivant la trésorerie du chantier.



Les enseignements technologiques et professionnels sont centrés sur :

  • la gestion comptable, commerciale et financière
  • les sciences de l’ingénieur en bâtiment : architecture, étude mécanique des éléments de l'enveloppe, thermique du bâtiment, acoustique, éclairage naturel, sécurité incendie
  • la technologie des matériaux, mise en œuvre et principes constructifs : revêtements, produits verriers, produits de menuiserie aluminium, produits de protection, d'étanchéité, de fermeture, couvertures, bardages, joints
  • l'économie et l’organisation d'une opération : estimation et gestion financière d'une opération, étude des coûts et des prix, mode opératoire et ressources, planification et coordination, droit de la construction


Les enseignements généraux portent sur :

Culture générale et expression, Anglais,Mathématiques,Physique, Chimie



  • Diplôme de l'Education nationale
Durée totale maximale de 1100 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.

Bac technologique, général ou professionnel du secteur du bâtiment (Bac STI2D de préference) ou justifier d'un niveau IV et/ou 2 ans d'expérience professionnelle.




Le GRETA-CFA peut vous proposer une offre modulaire sur certaines parties du référentiel de formation en fonction de vos besoins



Choisir un lieu


Lycée Polyvalent Régional Denis Diderot
23 Bd Lavéran
13013 Marseille 13ème

Haut de page
Page Facebook du GRETA Page Twitter du GRETA Page LinkedIn du GRETA Compte Instagram du GRETA Page YouTube du GRETA
Contacts
Conditions Générales
de Vente (CGV)
Mentions
légales