ASR - Attestation de sécurité routière



L'ASR est délivrée après un examen portant sur des connaissances théoriques. L'inscription se fait auprès d'un GRETA-CFA.

Si vous est né en 1988 ou après et que vous n'avez pas l'ASSR, vous devez détenir l'ASR qui vous permet de valider la partie théorique du BSR (catégorie AM du permis de conduire).L'ASR est obligatoire pour passer la formation pratique du BSR.

Pour les personnes âgées de moins de 21 ans  : avant de vous inscrire au GRETA-CFA, il est impératif de vérifier que vous n’êtes pas déjà titulaire de l'ASSR 1 ou 2 : l’ASSR 1 se passe en classe de 5ème, l’ASSR 2 se passe en classe de 3ème. 

Les personnes qui ont réussi l'ASSR 1 ou 2 au cours de leur scolarité peuvent produire une attestation sur l’honneur de réussite, mentionnant le nom, prénom, date de naissance ainsi que les coordonnées de l’établissement qui la leur a délivré.

Pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988 : elles peuvent conduire un cyclomoteur sans être titulaire du BSR (catégorie AM du permis de conduire) et s'inscrire au permis de conduire sans ASSR ni ASR pour retirer le permis de conduire.

Le nombre de places par an est déterminé par la Préfecture de département. Le traitement des candidatures est effectué par ordre de dépôt d’inscription en fonction des places disponibles.

Pour vous inscrire télécharger le formulaire d'inscription à la rubrique  "Documents à télécharger" et retourner le par mél ou par courrier avec votre justificatif d'identité au GRETA-CFA. Une convocation vous sera ensuite adressée vous précisant la date à laquelle vous passerez l'ASR.



L’ASR est un test sous la forme de questionnaire à choix multiples d’une vingtaine de questions portant sur les connaissances théoriques des règles de sécurité routière.  L'ASR est délivrée aux personnes ayant obtenu au moins 10/20 à cette épreuve. Les questions permettent de vérifier que la personne connaît les règles élémentaires de sécurité routière. En cas d'échec, le candidat peut faire une nouvelle demande d'inscription pour une autre session dans la limite des places disponibles.

Pour vous préparer à l'examen cliquez ici ou connectez vous sur : http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/



  • ASR - Attestation de sécurité routière
Durée totale maximale de 3 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.

Pouvoir lire et comprendre le français


DISPENSE DE L’ATTESTATION ROUTIÈRE - Les personnes âgées de 21 ans ou plus au moment de la demande de permis définitif (donc une fois le permis réussi) n'ont pas à produire l'ASR (ou l'ASSR2) pour se voir délivrer le titre (décret n° 2018-795 du 17 septembre 2018 relatif à la sécurité routière).

L'ASSR 2 (ou à défaut , l'ASR) est obligatoire pour pouvoir retirer le permis de conduire à la préfecture pour les personnes de moins de 21 ans.

L’absence de titre de séjour n’empêche pas le passage de l’ASR. Les dérogations pour le public handicapé ou non francophone relèvent du code de l’éducation (même réglementation que pour un examen ou concours). 



Choisir un lieu


Lycée Ismaël Dauphin
Rue Pierre Fabre
84300 Cavaillon
Lycée Périer
270 rue Paradis
13008 Marseille 8ème
Lycée Pierre-Gilles de Gennes
2 route de Champtercier
04000 Digne les Bains

Haut de page
Page Facebook du GRETA Page Twitter du GRETA Page LinkedIn du GRETA Compte Instagram du GRETA Page YouTube du GRETA
Contacts
Conditions Générales
de Vente (CGV)
Mentions
légales