Page Facebook du Réseau FORPRO-PACA Page Twitter du Réseau FORPRO-PACA Page LinkedIn du Réseau FORPRO-PACA Compte Instagram du Réseau FORPRO-PACA Page YouTube du Réseau FORPRO-PACA

 BTS Bâtiment

Tout afficher

Acquérir les qualifications permettant d'être chef de chantier et après quelques années d'expérience conducteur de travaux.

Lieux d'exercice du métier : les entreprises du bâtiment (gros et le second œuvre), les cabinets d'architectes, les bureaux d'étude et d'ingénierie

.

Le titulaire du BTS assure l'interface entre le chantier, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise.

Ses activités se répartissent en trois fonctions :

  • études, analyses : études d'ouvrages du bâtiment et des interfaces y compris dans le cadre d'une réhabilitation.
  • préparation de chantier : conception avec ou sans assistance numérique du processus de réalisaton d'un ouvrage (procédés, propositions de solutions, planification des travaux et installation des travaux, estimation des besoins, élaboration du budget)
  • conduite du chantier : pilotage et gestion du chantier (proposition technique au client, gestion du budget, conduite des travaux du gros oeuvre, coordination avec les intervenants du chantier), implantation et essais.

 

Dans l'ensemble de ces activités, les impératifs de qualité, de coût, de sécurité et de relations humaines sont toujours présentes ainsi que l'influence de l'environnement sur l'exécution du marché.
Dans le cadre de ses fonctions, le technicien supérieur Bâtiment cherche à développer les relations et les démarches commerciales avec la clientèle. Il assure aussi le rôle de conseil auprès de ses interlocuteurs.

.



Modules d'enseignement professionnel  : Mécanique des structures, conception et calcul des structures, sciences et techniques de l'habitat, conception d'ouvrages du bâtiment ; préparation de chantier, étude économique d'un chantier ; suivi de chantier, topographie, caractérisation des matériaux et de structures.



Modules d'enseignement général : Français ; Mathématiques ; Sciences physiques et chimiques appliquées ; Langues vivantes étrangères



  • Diplôme du ministère de l'Education nationale de Niveau 5 (BTS, DUT)

Bac technologique, général ou professionnel ou niveau IV et/ou 2 ans d'expérience professionnelle


Insertion dans l'emploi à un poste de  technicien supérieur qui intervient à tous les niveaux d'un chantier de construction depuis la conception des solutions techniques jusqu'à la réception des ouvrages (constructions neuves ou réhabilitations).

Emplois dans les domaines du gros œuvre et du second œuvre du bâtiment : entreprises artisanales, PME, grande entreprise du bâtiment et de l'ingénierie. Des emploi sont aussi possibles dans la filière technique des établissements publics et des collectivités territoriales. Selon la taille de l'entreprise, il exercera en partie en bureau d'études, et sur chantier.

Poursuite possible d'études en licence professionnelle dans les secteurs du génie civil et de la construction, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école spécialisée.


 Choisissez votre lieu de formation :

Choisir un lieu


Lycée Polyvalent Régional Denis Diderot - lycée des métiers
23 Bd Lavéran
13013 Marseille 13ème
CFA - Lycée Léonard de Vinci
214 rue Jean Joannon
06600 Antibes
Lycée professionnel Paul Heraud
25 chemin de Bonne
BP 81
05000 Gap

 Choisissez votre lieu de formation :


Haut de page
 Page Facebook du réseau FORPRO-PACA Page Twitter du réseau FORPRO-PACA Page LinkedIn du réseau FORPRO-PACA Compte Instagram du réseau FORPRO-PACA Page YouTube du réseau FORPRO-PACA
 
Contacts Conditions Générales de Vente (CGV) Mentions légales Politique générale de protection des données Réclamations


FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale