![]() ![]() |
![]() |
Le titulaire du CAP électricien intervient en tant qu'électricien pour réaliser, à l'intérieur comme à l'extérieur des bâtiments, les travaux d'installations électriques destinés à l'éclairage, au chauffage, à la signalisation et à l'alimentation des machines.
Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques, principalement en basse tension (domaine BTA : en dessous de 500 V en alternatif et de 750 V en continu).
Il intervient, sous la responsabilité d'un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d'immeubles de bureaux, de réseaux de distribution...
Il met en place les installations électriques, assure leur mise en service et effectue les travaux de dépannage et de maintenance.
Il peut aussi exercer son métier dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques.
Les enseignements technologiques et professionnels portent sur les notions suivantes :
- électrotechnique : lois fondamentales de l'électricité, courant continu, courant alternatif sinusoïdal, appareils de mesures (multimètre, pince multifonctions, contrôleurs dédiés) ;
- énergie électrique : la production, le transport (transformateur) et la distribution (comptage, tarification), les utilisations (éclairage, électrothermie, chauffage, climatisation), la force motrice et les moteurs, etc ;
- installations et équipements électriques : canalisations électriques, installations électriques des bâtiments, appareillage basse tension ;
- installations communicantes : éléments électroniques et informatiques de courant faible qui contrôlent et commandent les matériels électriques (courant fort) : interphones, les dispositifs d'alarme et de sécurité (incendie, accès à un local) ou de contrôle du chauffage, etc ;
- sécurité au travail
- représentation graphique et modélisation : les schémas électriques, le dessin technique du bâtiment, la représentation d'une pièce ou d'un sous-ensemble mécanique.
Possibilité de dispense des modules d'enseignement général sous certaines conditions : Langue vivante, Français, Histoire-géographie, Mathématiques - Sciences physiques et chimiques…Ces enseignements sont en relation avec les activités professionnelles.
Une période de formation en milieu professionnel (PFMP) complète les enseignements dispensés en centre de formation..
Niveau 3ème ou expérience équivalente.
4 personnes
Positionnement en amont de l'entrée en formation.
Entretiens, remédiation avec le référent pédagogique et/ou le référent entreprise en cours de formation.
Enseignants certifiés Éducation Nationale, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels.
Contrôle en cours de formation (CCF)
Possibilité de valider un/des blocs de compétences
Test de positionnement et entretien sur rendez-vous.
Le CAP permet une insertion professionnelle rapide mais il est possible, à certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en BAC PRO, BP ou avec le diplôme de monteur technicien en réseaux électriques.
Parcours en apprentissage de 800 heures sur 2 ans. Parcours individualisés sur 1 an en fonction des situations individuelles.
Contact lycée : F. Artaud - 04 92 43 13 04
frederic.artaud@ac-aix-marseille.fr
Taux de réussite : 92.3%
GRETA-CFA Alpes Provence
Le réseau
des GRETA-CFA de l'Académie d'Aix‑Marseille
Téléchargez APPLY, notre application dédiée à l’apprentissage !
NOUS CONNAÎTRE
ESPACE ENTREPRISES